Podologue du Sport Toulouse

  • L'équipe vous accueille au Cabinet de Podologie et d’Étude Posturale à Toulouse pour des bilans Podo-Posturaux ainsi que des consultations spécifiques dans le domaine de la Podologie du Sport.
  • La Podologie Biomécanique est une approche mécaniste du corps humain, qui vise à identifier et traiter les troubles statiques et dynamiques qui peuvent l’affecter. En tant que spécialiste, votre podologue accompagne les sportifs et leur propose une prise en charge adaptée aux pathologies qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité physique.
  • Des pathologies peuvent apparaître en raison de sollicitations et contraintes spécifiques : tendinites du tibial postérieur, des fibulaires (péroniers), d’Achille, et aponévrosites plantaires, tendinite du moyen fessier, de la patte d’oie, ou des adducteurs (pubalgie).
podologue-pedicure-toulouse-028
download-2

Pour prendre rendez-vous

La podologie du sport

  • Les sportifs peuvent également souffrir de Syndrôme de la Bandelette Ilio-Tibiale autrement nommé Syndrome du TFL (Tenseur du Fascia Lata), ou Syndrôme de l’essuie-glace, c’est une tendinite du fascia lata. Cette pathologie est favorisée par le dérèglement postural (comme toutes les tendinites), et en particulier par le fait d’avoir un genu varum, et/ou un pied valgus.

 

  • Certains sports sollicitant beaucoup le genou en flexion-extension sont les plus à même d’être responsables de cette pathologie : course à pied, vélo.

 

  • Une autre pathologie, la périostite tibiale résulte d'un surmenage micro traumatique du bord interne ou antérieur du tibia provoquant une réaction de la couche superficielle de l’os (périoste).

 

  • Très douloureuse, elle touche surtout les coureurs de fond, surtout si la course a lieu sur terrain dur.

 

  • Une scintigraphie ou une IRM peut être utile en cas de doute.
  • Enfin, le syndrôme des loges, apparaissant avec l'augmentation de la pression dans une loge musculaire (les muscles sont compartimentés dans des loges, séparés par des fascias), le plus souvent la loge antéro-externe de la jambe, peut se caractériser par une douleur (intense) survenant toujours après la même durée d’effort (pour la forme chronique).
  • Pour diagnostiquer cette pathologie, une mesure de pression dans la loge est nécessaire et ensuite, le traitement consiste à adapter l’effort. Quand la douleur survient, il faut arrêter immédiatement l’effort, surélever la jambe et glacer. Un geste chirurgical d’urgence est nécessaire si la douleur ne diminue pas d’elle-même après l’arrêt de l’effort (risque de nécrose).