Qu’est-ce qu’un Podologue ?

Le Podologue est amené à examiner les pieds, les membres inférieurs, le bassin, le rachis mais aussi tout l’appareil locomoteur du patient.

La Podologie peut traiter si cela s’avère nécéssaire les pieds creux, plats, valgus, varus mais aussi les tendinites, les problèmes ligamentaires (entorses, élongations…), les soucis des genoux, des hanches, les sciatiques, les douleurs lombaires (ou lombalgies), dorsales, cervicales et même certains problèmes crâniens.

Votre podologue pourra être amené à vous conseiller le port d’un appareillage comme :

LES SEMELLES ORTHOPEDIQUES

Ce sont des appareillages amovibles à insérer dans une chaussure afin de corriger ou compenser un trouble statique. Cet appareillage est réalisé sur mesure et s’adapte à vos chaussures.

L’élaboration de ces semelles n’est soumise à aucune obligation médicale en amont, cependant, afin d’être pris en charge par la sécurité sociale, une prescription médicale est nécessaire.

LES ORTHOPLASTIES

Appareillages d’orteils à porter la journée dans la chaussure. Ce sont des appareillages réalisés en silicone, permettant une protection (supprimer un frottement ou un appui douloureux) et /ou une correction (réduire une déformation ou un conflit entre un ou plusieurs orteils) de diverses déformations de l’avant-pied ( hallux valgus, griffes d’orteils) en conflit avec la chaussure.

Dans certains cas, les orthoplasties peuvent être complémentaires à une semelle orthopédique.

LES ORTHONYXIES

Appareillages d’ongles ayant pour effet de rendre le plus physiologique possible la forme de l’ongle. Efficace sur les conflits d’ongles incarnés, incrustés et cors peri-unguéaux (pointe douloureuse dans le sillon de l’ongle).

L’effet de traction sur les bords de l’ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

LES ONYCHOPLASTIES

Technique permettant au moyen d’une résine la reconstitution partielle ou totale d’un ongle.

posturologie-douleurs-posturales images-1

Bilan Postural – Toulouse

Le Bilan Postural, effectué au cabinet par votre Podologue-Posturologue, commence par un interrogatoire très approfondi qui représente une étape capitale du bilan. Les traitements posturaux sont complémentaires à la médecine classique, ils ne visent en aucun cas à la remplacer. Notre équipe  formée en Posturologie réalise un Bilan Postural complet de ses patients afin de comprendre leur organisation posturale, c’est-à-dire la façon dont ils se positionnent et s’équilibrent. L’analyse comporte un bilan en statique mais aussi en dynamique.

Pour prendre rendez-vous

Valentin ROGER Podologue Posturologue Toulouse

Certains sports sont traumatisants pour les articulations : que ce soit au niveau des chevilles, des genoux ou des hanches.

De plus, la pratique du sport peut entraîner des douleurs musculaires et osseuses. Les tendinites (au tendon d’achille par exemple), les fractures de fatigues, les douleurs au niveau du genou (que se soit en interne ou en externe), sont autant de pathologies qui peuvent être soignées ou soulagées par le port de semelles orthopédiques.

Ces pathologies résultent souvent d’une mauvaise répartition des appuis lors de la pratique du sport.

En effet la pratique intensive du sport peut mettre à rude épreuve les articulations et muscles du patients par chocs répétitifs, torsions, hypersollicitation. C’est pourquoi il est important de veiller particulièrement à s’assurer de se munir d’un matériel adapté à chaque pratique.

Podologie à Toulouse

Cabinet de Podologie et d'étude Posturale Toulouse